Opérer en toute sécurité

Les attaques que l’on appelle phishing utilisent des courriels trompeurs et des serveurs frauduleux. Leur but est de tromper les utilisateurs de services internet. Lorsqu’ils s'adressent à des clients d'organismes financiers, leur objectif est de collecter des informations confidentielles en essayant que ces derniers leurs communiquent des informations, comme leur numéro de carte de crédit ou leurs codes d'accès (PIN).

La méthode est simple : un site internet frauduleux ressemblant comme deux gouttes d’eau au site original est conçu. On cherche à faire croire à l’utilisateur qu’il est connecté à l’organisme auquel il a l’habitude de se connecter. D'autre part, des courriels sont envoyés, en général au hasard, afin que les utilisateurs se connectent au faux site internet en cliquant sur un lien. Lorsque les utilisateurs se connectent au faux site, on leur demande des renseignements financiers ou personnels.

Afin d’éviter d’être victime de phishing, il faut savoir que:

"la Caixa" ne demande jamais par courrier électronique des informations financières à ses utilisateurs, comme des mots de passe, des numéros de carte ou des codes personnels (PIN).

En général, il existe des méthodes servant à détecter si vous êtes victime d’une tentative de fraude ou phishing. Normalement il est possible de déterminer s’il s’agit d’une tentative de phishing en observant attentivement le courriel ou le site internet frauduleux.

Vous pouvez effectuer certaines vérifications:

Le prénom et les noms de famille du client figurent dans les courriers électroniques envoyés par "la Caixa". En général, les courriels Phishing n'incluent pas ces données.

De toute façons, il faut tenir compte que la méthode qui est utilisée pour réaliser la fraude est une tromperie. Il est donc possible que le courriel ou le faux site internet soient très complets et sophistiqués.

Pour accéder à Línea Abierta

Vous devez introduire votre identifiant et votre nº secret (qui sont des renseignements personnels et intransférables).
Afin de garantir la sécurité, il est nécessaire de maintenir la confidentialité de ces renseignements.

Access to Línea Abierta

 

Pour signer les opérations, veuillez introduire les chiffres qui apparaissent dans votre dispositif de signature.
Le code généré par le dispositif de signature, sera le code nécessaire pour signer les opérations.

Enter the code in the TOKEN

 

Vérifications servant à voir si vous vous trouvez bien dans Línea Abierta

Lorsque vous vous connectez au service de banque électronique, dans la partie supérieure gauche de l'application de Línea Abierta apparaissent votre prénom et vos noms de famille, ainsi que les renseignements concernant la dernière connexion au système.

Disconnect

 

Apparaissent également, dans la partie supérieure droite de l'application, les renseignements concernant la connexion actuelle et les boutons de changement de mot de passe, de registre de connexions à l'application et de déconnexion.

 

En outre, afin de maintenir le niveau de sécurité maximum, les systèmes qui supportent Línea Abierta sont soumis à une surveillance continue. Ils sont révisés et mis à jour de façon périodique.
En plus de la protection physique des systèmes informatiques, on y applique les systèmes de sécurité logique les plus modernes.